30
Le projet ETHOS nous montre que nous pouvons agir nous-mêmes. C'est un programme simple. Si on gère nous-mêmes notre santé, alors on pourra rester dans le village.
Un responsable du district de Stolyn.
Le projet ETHOS nous montre que nous pouvons agir nous-mêmes. C'est un programme simple. Si on gère nous-mêmes notre santé, alors on pourra rester dans le village.
Un responsable du district de Stolyn.
Les gens ne s'expriment pas, mais on voit leur visage. Ils sont plus tranquilles. Les voisins viennent demander comment va la maison voisine. Les gens sont intéressés par le lieu où ils habitent.
Anna, mère de famille.
Les Français du groupe ETHOS sont venus ici pour chercher des solutions en ce qui concerne la contamination. Il s'avère que des solutions existent. Sur les territoires d'Olmany, on peut cultiver et manger des produits propres.
Avant, on faisait beaucoup moins attention. Maintenant, l'attitude a changé. On veut que les enfants soient en bonne santé. A long terme.
Plus tard, je rêve d'aider les gens, je veux devenir médecin.
Serguei, 14 ans.
Olmany, district de Stolyn, l'un des endroits les plus beaux du Polessié.
...Mon pays, ma douleur, ma tristesse, Comment te conserver, comment sauver ton peuple ?... Pour que tu t'épanouisses et fleurisses Au printemps dans tous tes jardins.
M. Choumko "Ma douleur", extraits.
Qu'il nous plaise ou non d'en convenir, nous sommes des plantes qui, s'appuyant sur leurs racines, doivent sortir de terre, pour pouvoir fleurir dans l'éther, et y porter des fruits.
Johann Peter Hebel (Œuvres).
Au début de l'été, les habitants de notre village vont faucher l'herbe pour que nos vaches aient du foin pour l'hiver. Ensuite, tous vont dans la forêt cueillir des myrtilles. Après commencent les champignons, puis les mûres sauvages. Au début de l'automne, on va dans les marais cueillir les airelles. Cela dure jusqu'à ce que la neige recouvre la terre. Les airelles des marais constituent notre principale source de revenus.
Petia, 15 ans.
Les Olmaniens : ce sont des rebelles.
Un haut responsable de la République de Biélorussie.