ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

ETHOS2

Mise en œuvre de la démarche au travers des réseaux de professionnels locaux

Quatre réseaux de professionnels locaux ont été constitués dès le début du projet ETHOS 2, dans les domaines de la santé, de la pédagogie, de l’agriculture et de la radiamétrie. Ces réseaux ont rassemblé près de 80 professionnels locaux, principaux acteurs des filières professionnelles concernées – infirmiers, médecins, enseignants, responsables pédagogiques, cadres de kolkhoze et radiamétristes –. Avec le soutien des experts européens, des autorités locales et des experts scientifiques biélorusses – le Centre Régional de Pinsk pour la Recherche sur la Réhabilitation Radiologique, l’Institut de Recherche Biélorusse en Science des Sols et en Agrochimie et l’Université de Brest –, ces réseaux ont pu mettre en place dans chacune des localités concernées – Bélaoucha, Gorodnaya, Térébéjov, Rétchitsa et Olmany – des projets pratiques en s’appuyant et en s’aidant de la participation de volontaires parmi la population.

Par leur implication et leur participation au travail réalisé dans ces réseaux, les différents acteurs – autorités, experts, professionnels locaux et population – chacun répondant d’une discipline particulière – agriculture, pédagogie, médecine ou mesure radiologique – ont progressivement bâti une approche de co-expertise, croisant les différentes approches et les différentes sources de mesures disponibles, et conduisant ainsi à une évaluation plus précise et plus fiable de la situation radiologique propre à chaque village.

Ainsi, le travail réalisé dans le cadre des différents réseaux a permis d’élaborer des concepts, des outils pratiques et des dispositifs professionnels adaptés à la vie dans les territoires contaminés et favorisant le développement d’une culture radiologique pratique au sein des populations concernées.

Le réseau Santé

Le réseau santé était composé de professionnels locaux (infirmiers, médecins de village, sages-femmes) et s’est appuyé sur le soutien de la pédiatre en chef du district de Stolyn et des experts européens et biélorusses, dont en particulier le Centre Régional de Pinsk pour la Recherche sur la Réhabilitation Radiologique. Dans chacune des localités concernées, les professionnels locaux du réseau santé ont contribué à l’élaboration d’outils pratiques et de méthodes de travail afin de mieux appréhender, avec la population, les questions qui sont posées dans le domaine de la santé par la vie dans les territoires contaminés.

Dans un premier temps, des radiamètres qui ont été mis à disposition dans chaque localité ont permis aux mères intéressées de réaliser des mesures d’irradiation externe dans leurs maisons et à l’extérieur : jardins, aires de promenade et de récréation pour les enfants. Sur la base de " l’échelle d’irradiation externe " élaborée par le groupe " mamans " dans le projet ETHOS 1, ces mesures ont pu faire l’objet de discussions avec les mères, contribuant ainsi à la requalification de l’environnement proche des enfants pour lequel les débits de dose mesurés restent de l’ordre du bruit de fond naturel.

Dans un deuxième temps, les participants du réseau santé ont développé un travail méthodologique sur l’interprétation des mesures anthropogammamétriques. Ce travail a permis de dégager les bases d’une nouvelle approche pour le suivi radiologique des enfants. Cette dernière vise à donner aux médecins et aux mères de famille d’une part, une meilleure lisibilité sur la situation radiologique des enfants à l’échelle de chaque village et du district et, d’autre part, les moyens de mieux appréhender les liens entre la qualité radiologique des produits alimentaires telle qu’elle est mesurée par les radiamétristes des villages et des laboratoires du district, la ration alimentaire des enfants et les résultats des examens anthropogammamétriques effectués périodiquement dans différents contextes (hôpital de Stolyn, sanatorium, laboratoires de mesures ambulants).


Camion servant à effectuer les mesures 
anthropogammamétriques des enfants 

Une table de correspondances dont la lecture et l’interprétation sont relativement simples a été établie pour l’ingestion du 137Cs, et permet de passer de l’activité mesurée (exprimée en microcuries ou en becquerels) à la dose (exprimée en millisievert par an) et finalement à l’activité quotidienne ingérée (exprimée en becquerels par jour).

Le réseau santé a ainsi contribué à développer des concepts et des outils pratiques permettant d’aider les médecins et la population à mieux appréhender les problèmes posés par la contamination et à mieux s’orienter par rapport à cette composante nouvelle de la santé dans les territoires contaminés. Ceci permet en particulier aux mères de famille et aux médecins de mieux piloter la situation radiologique des enfants en interprétant de manière plus précise les résultats des mesures anthropogammamétriques et de la qualité radiologique des produits, et ainsi d’identifier des situations individuelles problématiques dans certaines familles.


Résultats des mesures anthropogammmétriques des enfants de l’école d’Olmany effectuées par l’hôpital de Stolyn en février-avril 2001

Le réseau Pédagogie

Le réseau pédagogie était composé de professionnels locaux de l’enseignement (professeurs, directeurs d’école et de jardin d’enfants) et s’est appuyé sur le soutien des responsables pédagogiques du district de Stolyn et de l’Université de Brest et des experts européens.

Dans un premier temps, les professeurs et les directeurs d’école volontaires ont élaboré un projet pédagogique pratique au niveau de chaque école, ancré sur la réalité locale du village concerné. Une première phase d’écoute, a permis de mieux cerner les problèmes posés par la contamination dans le village, en essayant d’appréhender comment les enfants voyaient le problème de la contamination dans leur vie quotidienne. Les résultats sont apparus assez contrastés entre les villages et les écoles. Certains professeurs ont commencé à faire des mesures d’irradiation externe dans leur village. Un outil pédagogique a été élaboré afin d’aider les professeurs dans la conception de leur projet pédagogique pratique, cet outil mettant en regard quatre questions principales et la nécessité de s’assurer que le projet proposé répond à l’ensemble de ces questions :

  • les éléments participant de la qualité de vie (environnement, aliments, santé), 
  • les moyens de détection disponibles (radiamètres, compteurs de becquerels, anthropogammamétrie et unités correspondantes), 
  • les activités possibles (excursions, enquêtes, mesures, traitement des mesures et interprétation), 
  • les objectifs visés (concepts radiologiques concernés, marges de manœuvre dégagées, diffusion).

Dans un deuxième temps, les professeurs ont organisé des excursions avec les élèves afin de permettre la transmission d’une culture radiologique pratique centrée sur la situation spécifique de chaque village. Au total, une quinzaine de projets ont été initiés dans les écoles, parmi lesquels on peut souligner :

  • Dans le village de Térébéjov : réalisation d’excursions dans les différentes parties du village pour mieux comprendre la situation radiologique (mesures dans les maisons, les jardins, le kokhoze) et analyse de la contamination des cendres en fonction de l’origine du bois utilisé, 
  • Dans la localité de Rétchitsa : travail sur l’influence de Tchernobyl sur la culture biélorusse et préparation d’un spectacle sur Tchernobyl et la culture et excursion à la conserverie du village pour étudier la contamination des produits et travail sur les rations alimentaires, 
  • Dans le village de Bélaoucha : analyse de la démographie du village en liaison avec le médecin et le soviet ; travail sur les carnets de santé des enfants afin de mieux comprendre les mesures d’anthropogammamétrie ; travail avec les élèves plus jeunes sur les débits de doses dans les lieux quotidiens (trajet pour aller à l’école, maisons, cour de l’école) et discussion sur les recommandations, 
  • Dans le village de Gorodnaya : analyse détaillée de l’irradiation externe dans les maisons du village, la forêt et l’école et présentation des résultats aux parents de l’école.

Un projet de livret pédagogique a été discuté avec les spécialistes de l’Université de Brest comprenant à la fois des éléments de démarche pédagogique, les connaissances de base sur la radioactivité et des synthèses des différentes excursions réalisées par les professeurs.

Le réseau Agriculture

Le réseau agriculture était composé de professionnels locaux de l’agriculture (cadres de kolkhozes, fermiers privés) et s’est appuyé sur le soutien des présidents de kolkhozes et des soviets de village et des experts européens et biélorusses, dont en particulier l’Institut de Recherche Biélorusse en Science des Sols et en Agrochimie (BRISSA). Dans chacune des localités concernées, les professionnels locaux du réseau agriculture ont contribué à l’élaboration de méthodes de travail permettant d’améliorer durablement la production agricole privée dans les territoires contaminés en garantissant sa qualité radiologique.

D’une part, en s’appuyant sur les travaux réalisés à Olmany dans le projet ETHOS 1 au sein du groupe " lait ", le travail du réseau agriculture a consisté à développer des outils d’évaluation et de gestion des ressources - pâturages en été, fourrages d’hiver et ferrocine -, et de pilotage de la qualité radiologique du lait produit par les fermiers privés. Ces outils comprennent des méthodes de mesure - protocoles de mesures du lait adaptés à la production d’été et d’hiver -, des procédures de restitution des résultats facilement interprétables dans une perspective opérationnelle - graphiques - et des méthodes de gestion - optimisation de l’utilisation des ressources disponibles en fonction de la qualité radiologique. Ce travail a permis de fournir une vision précise, fiable et commune aux différents acteurs de la filière agricole, de la situation radiologique de chaque localité en ce qui concerne la qualité du lait privé.


Exemple de mise en forme graphique des résultats des mesures des postes de radiamétrie de village : réalisation de la "carte du lait" d’été (village de Gorodnaya, été 2001)

D’autre part, le programme d’amélioration de la production privée de pommes de terre, sous la conduite de l’Institut biélorusse BRISSA en coopération avec la population des villages et les autorités, a été mis en place avec les paysans volontaires dans différentes localités. Ce travail expérimental a permis d’étudier différentes techniques agricoles et les conditions de leur mise en œuvre (sélection des semences, amendements, traitements des cultures…), afin d’améliorer à la fois le rendement et la qualité radiologique de la production de pommes de terre par les fermiers privés.

Le réseau Radiamétrie

Le réseau radiamétrie était composé de professionnels locaux (radiamétristes de village) et s’est appuyé sur le soutien des experts européens et biélorusses, dont en particulier le Centre Régional de Pinsk pour la Recherche sur la Réhabilitation Radiologique. Dans chacune des localités concernées, les professionnels locaux du réseau radiamétrie ont contribué au travail de co-expertise de la situation radiologique de chaque village en permettant la mesure de la qualité radiologique des produits alimentaires en particulier. Le travail du réseau radiamétrie a permis par ailleurs d’élaborer progressivement le concept d’un dispositif de "radiamétrie opérationnelle".


Poste de radiamétrie de village
(village d’Olmany)

Dans un premier temps, des postes informatiques - ordinateur et imprimante - ont été installés dans chacun des postes de radiamétrie de village mis en place par l’institut Belrad du Pr. Vassili Nesterenko. Une initiation de base à l’utilisation des ordinateurs, et en particulier des logiciels de gestion de données et de création de graphiques, a été assurée par les experts européens. Le Centre Régional de Pinsk pour la Recherche sur la Réhabilitation Radiologique a pris sous sa responsabilité la maintenance du matériel - entretien et calibrage - ainsi que la rémunération des radiamétristes, dans le cadre d’un contrat établi entre l’Institut et chaque radiamétriste. Les radiamétristes ont donc été en mesure de saisir régulièrement tous les résultats des mesures du lait et des produits sur ordinateur. Un travail de mise en forme des données et leur présentation sous forme de graphiques a été réalisé tout au long du projet avec les radiamétristes et le soutien des experts européens.


Saisie informatique des résultats 
des mesures de contamination des produits 
par le radiamétriste de village
(village de Terebejov)

Ces résultats et ces graphiques ont été utilisés dans le cadre des activités des autres réseaux (agriculture et santé principalement), en particulier au cours de réunions de village où les radiamétristes ont pu intervenir directement, en présentant leurs résultats.

Par ailleurs, l’implication des autres laboratoires du district (station d’épidémiologie et d’hygiène, usine de lait,…) et la mise en commun des résultats de leurs mesures de la contamination des produits avec ceux des postes de radiamétrie de villages, a permis de consolider les données et donner une image plus précise et plus fiable. Cette démarche faisant intervenir des résultats de mesures provenant de sources différentes a conduit à s’interroger sur l’intérêt de doter les territoires contaminés de moyens pour une évaluation pluraliste de la situation radiologique. Progressivement, une réflexion s’est engagée avec les radiamétristes de village et le Centre Régional de Pinsk pour la Recherche sur la Réhabilitation Radiologique afin de définir dans ses grandes lignes un dispositif pour la radiamétrie opérationnelle. Ce dispositif s’appuierait sur les postes de radiamétrie de village (sans toutefois se limiter à eux), et contribuerait, à travers une restitution rapide des résultats de mesure dans une perspective opérationnelle - fiches de résultats individuelles, mise en forme graphiques des données sur le village - à donner à tous les acteurs des filières concernées une évaluation commune et fiable de la qualité radiologique des produits.