ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

L’ÉQUIPE ETHOS

L’équipe pluridisciplinaire ETHOS a rassemblé les organismes scientifiques français et biélorusses suivants :

Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire – CEPN

Créé en 1976, le CEPN est une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est de constituer un pôle de recherche et d’études dans les domaines de l’optimisation de la radioprotection, et de la comparaison des risques pour la santé et l’environnement associés aux systèmes énergétiques. Les membres de l’Association sont Electricité de France (EDF), l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN), la Compagnie Générale des Matières Nucléaires (COGEMA) et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).

Institut National d’Agronomie de Paris-Grignon – INAPG

L’INAPG est une des "Grandes Ecoles" françaises et dépend du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Au sein de l’INAPG, l’Institut des Stratégies Patrimoniales, créé en 1995, vise tout particulièrement à développer une approche patrimoniale dans le domaine de la qualité de l’environnement et de la production alimentaire.

Groupe d’étude MUTADIS

MUTADIS est un groupe de recherche spécialisé dans la gestion sociale du risque et dans le domaine de la gouvernance des activités à risques. Il intervient à la fois pour des organisations publiques et privées et plus particulièrement dans le domaine nucléaire.

Université de Technologie de Compiègne – UTC

Au sein de l’UTC, le groupe IDTH (Interactions et Défaillances Technologiques et Humaines) développe, depuis 1988, des recherches dans les domaines de la communication et de la sécurité dans une optique de construction de la coopération et de la confiance. Le groupe a notamment développé une nouvelle méthode favorisant la construction de la coopération, dénommée PAT-Miroir.

Centre Régional de Pinsk de l’Institut de Recherche Radiologique

Créé en 1999, l’Institut de Recherche Radiologique est rattaché au Ministère des Situations d’Urgence de Biélorussie. Parmi ses activités figure le suivi de la situation radiologique des Districts de Pinsk, Stolyn, Louninets, tant du point de vue de la contamination des sols que du point de vue des expositions radiologiques et des impacts sanitaires.

Institut de Recherche Biélorusse en Science des Sols et en Agrochimie - BRISSA

Créé en 1931, BRISSA est le principal institut de recherche sur la fertilité des sols et leur protection contre l’érosion et la contamination en Biélorussie. Ses activités sont notamment orientées vers la recherche radioécologique et le développement de stratégies d’amélioration des productions agricoles dans les territoires contaminés par l’accident de Tchernobyl.

Université de Brest en Biélorussie

Au sein de l’Université de Brest, la faculté de pédagogie s’intéresse aux nouvelles démarches pédagogiques favorisant l’apprentissage d’une culture radiologique dans les territoires contaminés.

Les experts français et biélorusses ayant participé au projet sont :

  • Gilles Hériard Dubreuil - Coordinateur Scientifique du Projet
    MUTADIS
  • Jacques Lochard, Samuel Lepicard, Paul Livolsi (1996-1998), Thierry Schneider
    CEPN
  • Henry Ollagnon, Vincent Pupin
    INAPG
  • Gilles Le Cardinal, Jean-François Guyonnet, Alfredo Pena-Vega (1996-1998), Julie Rigby (1997-1998), Françoise Perrier (2000-2001)
    UTC
  • Philippe Girard (1996-1998)
    Professeur de Sociologie, Psychanalyste
  • Alexandre Sudas, Ludmilla Zhukovskaya, Nicolai Vasilevsky, Alexandre Zaitsev et Valentin Livenmsky
    Centre Régional de Pinsk de l’Institut de Recherche Radiologique
  • Iossif Bogdevitch, Serguei Tarasyuk et Vadim Dovnar
    BRISSA
  • Youri Ivanov et Alexandre Sebastian
    Université de Brest en Biélorussie

L’équipe ETHOS a été assistée pour l’interprétariat par des professeurs de langue française de l’université de Kiev en Ukraine : Elena Solomarska, Valentina Bourbelo, Valentina Kostileva, Tatiana Svatkova, Nina Filiponenko, Viktoria Piavka (2001).