ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

Regards sur Olmany

« La vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl »

Olmany, 1399 habitants, district de Stolyn, région de Brest, au Sud-Ouest de la Biélorussie, à 200 kilomètres de Tchernobyl.

À Olmany, il y a la vie avant… et après Tchernobyl.
Avant… Un village tranquille, perdu au milieu des marais et des forêts. Les habita,nts y vivaient tradionnellement de l'agirculture — production de lait et de viande — et de la forêt — récolte des champignons et des baies.
« Le 26 avril 1986, le vent soufflait du côté de notre pays, il a plu en certains endroits, il a plu sur notre village, une averse porteuse de mort. »
Après la catastrophe, le village a été classé en « zone de relogement volontaire » par les autorités, en raison du niveau de contamination des sols en Césium-137, niveau qualifié de «moyen» à «faible» par les experts. La plupart des habitants ont choisi de rester au village.
Avaient-ils réellement le choix ?
Mais comment vit-on dans un environnement contaminé, avec la présence, invisible et quotidienne, de la radioactivité ? Comment se nourrir, comment subsister ? Comment continuer à rire, à rêver, à aimer, à espérer ?
Existe-t-il un avenir pour les enfants d'Olmany ? Peut-on reconstruire la vie ?
L'exposition met en scène le village et ses habitants, Enfants, adultes, vieillards, regards croisés, regards multiples, regards qui interrogent.
Et paroles…

Portfolio