ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

Liste des articles classés dans : Olmany

20

Oh ! mon peuple patient, lourdaud et peu bavard. Comment as-tu pu fâcher Dieu ?

21

Tchernobyl, ma douleur.

22

Comment vivre sans s'exposer plus que de raison ?

Un haut responsable de la République de Biélorussie.

23

Ensemble Si on essayait... qu'est-ce qu'on risque ! Ensemble Si on travaillait... qu'est-ce qu'on perd ! Ensemble Si on inventait... qu'est-ce qu'on dirait ! Ensemble Si on se réunissait... pour parler. Ensemble Si on se parlait... pour comprendre. Ensemble Si on comprenait... pour agir. Ensemble Si on agissait... pour s'en sortir. Si on s'en sortait... pour négocier. Si on négociait... Pour pouvoir vivre. Ensemble On y arriverait !

Gilles Le Cardinal

24

Il y a sept troupeaux dans notre village. Chaque troupeau va de son côté. Il s'avère que le troupeau le plus contaminé est celui qui va du côté de la forêt de Kochara. En été, la qualité du lait dépend de là où va la vache, ça ne dépend pas de nous. En hiver, c'est différent : ça dépend du maître. Comme il nourrit la vache, est le lait.

26

En hiver, il y a beaucoup de neige. J'aime faire du ski après l'école. Quand il fait froid, j'aime me hisser sur le poêle pour lire des bons livres.

Katia, 15 ans.

27

L'essentiel, c'est la vérité.

Pacha, mère de famille (à propos des mesures de contamination du lait).

28

Les gens disent qu'ils n'en ont rien à faire des mesures, que ça ne donnera rien du tout. Mais dès que j'arrive chez eux, je suis submergée de questions et je sens bien que ça leur fait plaisir de savoir.

Alla, mère de famille (les premières mesures ont été réalisées chez Alla en octobre 1996. Depuis lors, plusieurs dizaines de maisons ont été mesurées par les mères de famille. Alla a pris la responsabilité des appareils de mesure, et c'est souvent elle-même qui se déplace et aide les gens à faire les mesures).

29

Il y a 500 000 enfants dans les territoires contaminés. L'avenir ce n'est pas seulement la santé mais aussi d'apprendre à vivre dans ces territoires.

Une représentante du Ministère de l'Education.

2

Trois fenêtres et un arbre semblent écraser la femme, Le banc n’a pas tenu, mais ce n’est pas un drame, Elle s’asseoit de guingois et s’appuie sur sa canne En pensant à sa vie qui doucement se fane. Elle a mis son foulard comme l’on fait ici, Elle va prier pour Piotr, le fils à Tbilissi, Pour le mari malade, de par les radiations Qui un jour sont tombées comme malédiction. Puis elle ira dormir derrière ces fenêtres Car demain elle devra aider le veau à naître, Travailler pour survivre encore un autre hiver, Voir venir, sur cet arbre, un nouveau feuillage vert.

Vincent Pupin.