ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

Liste des articles classés dans : Olmany

1

Mon village est très beau. Tout près passe la rivière Lva. Le village est entouré de tous côtés par la forêt.

Tatiana, 15 ans.

10

Une femme, même une femme de 60 ans, quand elle va cueillir des airelles au marais, peut porter un sac de 50 kilos pendant des kilomètres. Les gens ici, ils savent endurer les choses. Voilà pourquoi ils ne quittent pas le village.

11

Dieu, comme il nous faut peu de choses pour être heureux, Aujourd'hui, demain et toujours : du ciel pur, du pain propre et de l'eau claire au puits.

12

Tu ne sais peut-être même pas ce que c'est que la contamination.

Vania, 14 ans (lettre adressée à un écolier français).

13

Que dirai-je à mon fils ? Que laisserai-je à mon petit-fils ?

14

A Olmany, le travail agricole occupe la première place. Les pommes de terre, le foin, on est tout le temps occupés. On a beaucoup de travail, parfois on est tellement fatigués qu'on tombe de fatigue. Les parents sont déjà âgés. Nous les jeunes, on a la force pour travailler dur. C'est à nous de le faire.

15

Comme on voudrait espérer qu'on nous aidera ! Avec de l'argent, des médicaments, des appareils, des produits propres. Comme on voudrait espérer que tout le nécessaire sera fait vite, bien, consciencieusement, honnêtement.

16

Comment sera-t-elle, cette longue vie sous Tchernobyl ?

17

PARTIR OU PATIR Pâtir... mais jusqu'à quand ? Pâtir... mais pour quel avenir ? Pâtir... mais sans agir ? Partir... mais où ? Partir... mais quand ? Partir...vers quoi ? Martyr... sans croix ! Martyr... sans joie ! Martyr... sans gloire ! Réagir... Enfin. Réagir... Ensemble. Réagir... pour les enfants.

Gilles Le Cardinal

19

Nous avons entrevu la liberté mais nous gardons encore nos entraves, Mon Dieu, ne rajoute pas sur mon peuple épidémies, mensonges et épreuves. Sommes-nous responsables de ce tremblement de terre inhumain qui nous est venu d'ailleurs ? Mon Dieu, préserve la Biélorussie de la trahison, la vilénie et la guerre. Par ces temps troubles et sauvages où tout se brise autour de nous, Mon Dieu, protège ma patrie bien-aimée de ta sagesse, ta paix et ta chaleur.

G. Bouravkine.