ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

LE SÉMINAIRE DE STOLYN

LA REHABILITATION DES CONDITIONS DE VIE DANS LES TERRITOIRES CONTAMINES PAR L’ACCIDENT DE TCHERNOBYL : LA CONTRIBUTION DE L’APPROCHE ETHOS

15 - 16 Novembre 2001, Collège Agro-économique, Stolyn, Biélorussie

Organisé par :

  • Le Comité Tchernobyl de Biélorussie
  • Le District de Stolyn - Biélorussie
  • Les équipes du projet ETHOS
  • Avec le soutien de la Commission Européenne

Actes

Les actes du séminaire sont disponibles ci-dessous. Le premier document présente le verbatim de l’ensemble des interventions orales qui ont été transcrites puis revues, autant que possible, par les intervenants. Le deuxième document présente l’Observatoire de la qualité radiologique qui rassemble les données sur la situation radiologique des villages concernés par le projet ETHOS et qui a été remis aux participants du séminaire.

PDF
Télécharger le verbatim
PDF
Télécharger l’Observatoire de la qualité radiologique

Déclaration de Stolyn

16 novembre 2001

 

Le séminaire a réuni les représentants du Comité Tchernobyl près le Soviet des Ministres de la République de Bélarus, du Ministère de l’éducation, des autorités du district et de l’oblast, les dirigeants et les professionnels des kolkhozes, les habitants des localités contaminées, les scientifiques de l’Académie Nationale des Sciences, de l’Académie des Sciences Agraires, les représentants de l’Union Européenne, de la Commission Européenne, du PNUD, de la Banque Mondiale, les membres de groupe européen interdisciplinaire ETHOS, d’autres représentants des ONG internationales.

Les participants du séminaire ont abouti aux constats suivants :

1. De nombreux problèmes sanitaires, écologiques, économiques et sociaux engendrés par l’accident en Biélorussie ont un caractère durable et restent au centre de l’attention de l’administration de la République, des chercheurs, de la communauté mondiale. Une série de facteurs, en particulier, la dégradation de la situation économique, la désintégration de l’URSS, etc, ont renforcé les conséquences de cette catastrophe. Un des facteurs décisifs est aussi que les populations manquent de connaissances qui leur permettraient d’avoir une certaine autonomie dans l’évaluation de l’authenticité de l’information sur les conséquences de la catastrophe qui a souvent un caractère contradictoire et de prendre les mesures qui leur permettraient de réduire les risques radiologiques résultant de la vie dans les territoires contaminés.

2. Les démarches de grande envergure réalisées par l’Etat ont permis de faire sensiblement réduire les conséquences négatives de la catastrophe. Les mesures de protection dans le circuit agricole public permettent d’assurer une production qui correspond aux normes et en fin de compte de réduire la dose attendue de l’exposition de la population. Pourtant, dans le circuit privé le taux de production dépassant la norme reste encore très important. Il s’agit notamment des produits de la forêt. La solution à ces problèmes demande une attention particulière de la part des autorités locales. Il faut également penser à l’amélioration des approches connues et à l’élaboration des méthodes nouvelles en interaction avec la population. Pour la protection des enfants, les mesures adoptées dans le circuit agricole doivent permettre d’assurer une production qui correspond aux normes internationales d’exposition radiologique les plus récentes.

3. Le problème complexe de la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés, qui comprend la restauration de l’activité économique et sociale en tenant compte de la nécessité de sécuriser les conditions de vie de la population, devient la première priorité 15 ans après l’accident. Ce problème n’a pas d’analogues dans l’histoire par sa complexité et par son envergure. Le moment actuel se caractérise par une recherche intense des approches à la solution du problème de la réhabilitation. Par ailleurs, il est important de continuer la recherche concernant la santé des habitants des territoires contaminés.

4. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, l’approche du projet ETHOS financé par la Communauté européenne et qui se réalise depuis 1996 dans le district de Stolyn mérite d’être étudiée, développée et disséminée. Cette approche est complémentaire par rapport au Programme de l’Etat Biélorusse concernant les conséquences de l’accident. Elle se base sur l’implication de la population et des spécialistes locaux dans la prise en charge de la situation radiologique, ce qui nécessite le développement d’une culture radiologique spécifique concernant la vie dans les territoires contaminés. L’efficacité de cette approche a été confirmée par la pratique, ainsi que dans le cadre de ce séminaire sur l’exemple des villages d’Olmany, de Gorodnaia, de Bélaoucha, de Térébéjov et de Rétchitsa.

5. Les participants au séminaire appellent les organismes concernés de l’administration biélorusse, ainsi que les organisations internationales à envisager une coopération à long terme dans le domaine de la réhabilitation des conditions de vie dans les territoires de la République affectés par l’accident, particulièrement sur le plan économique. Une direction serait l’élaboration d’un nouveau projet qui tiendrait compte de l’expérience du projet ETHOS et qui associerait le développement économique durable et la réhabilitation radiologique.

Le séminaire dans la presse régionale

PDF - 20.7 ko
Téléchargez l’article du journal Aurore (2001)

Portfolio