ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

LES VILLAGES IMPLIQUÉS

Le projet ETHOS a été mis en œuvre dans le District de Stolyn en Biélorussie. 
Ce District est situé dans le sud de la Biélorussie à environ 250 km à l’ouest de Tchernobyl, dans la partie sud-est de la région de Brest. Il se trouve à la frontière de l’Ukraine. De par sa superficie d’environ 3 400 km2, ce District est l’un des plus importants du pays. La population du District s’élève à plus de 90 000 personnes.

La ville de Stolyn est située à proximité des rivières Goryn et Kopanets et se trouve à 245 km de Brest. Elle comporte quelques industries importantes, principalement liées à la production agricole, telle que la laiterie et une conserverie.

Du point de vue de la contamination des sols en 137Cs suite à l’accident de Tchernobyl, le District est réparti en trois zones :

  • une zone de contamination de 185 à 555 kBq/m2 (soit de 5 à 15 Ci/km2), répartie en deux taches de contamination et comprenant 16 villages ;
  • une zone de contamination de 37 à 185 kBq/m2 (soit de 1 à 5 Ci/km2), comprenant 49 villages ;
  • une zone où la contamination est inférieure à 37 kBq/m2 (soit moins de 1 Ci/km2), comprenant 29 villages.


Dans un premier temps, le projet ETHOS a été mis en œuvre 
dans le village d’Olmany, puis, à partir de 1999, 
les villages de Belaoucha, Gorodnaya, Retchitsa et Térébéjov 
ont également été impliqués.

BELAOUCHA

La population de Belaoucha s’élève à 3030 habitants, dont 814 enfants de moins de 18 ans. On dénombre 220 retraités et 230 chômeurs. Le village s’étend le long de la route qui relie Stolyn à David Gorodok à proximité de la rivière Goryn qui inonde régulièrement les terres au moment des débâcles de printemps.

L’activité principale est l’agriculture (2 100 hectares de terres arables). Le kolkhoze emploie 275 personnes. Les habitants de Belaoucha ont développé une importante production privée de concombres en serres. De nombreux habitants de Belaoucha travaillent à Stolyn en raison de la proximité de cette ville.

Belaoucha possède une école qui accueille 475 élèves et un hôpital ambulatoire.

La première mention écrite du village remonte à 1517. Selon la tradition, le nom de Belaoucha viendrait d’une référence à une montagne blanche qui aurait existé jadis à l’emplacement du village.

GORDODNAYA

Le village de Gorodnaya compte 2160 habitants dont 372 enfants de moins de 18 ans. Il est entouré de forêts.

L’activité principale est l’agriculture et la cueillette des baies et des champignons en forêt. Le kolkhoze s’étend sur une superficie de 623 hectares. Il existe à Gorodnaia une activité ancienne de poterie, unique dans le Polessié, mais qui périclite depuis plusieurs années. Du fait de la superficie limitée des terres arables, de nombreux habitants de Gorodnaya vont travailler à l’extérieur pendant la saison d’été.

Gorodnaya possède une école qui accueille 328 élèves ainsi qu’un hôpital.

L’origine de Gorodnaya remonterait à 1448. Les premiers habitants seraient venus de la ville de Grodno, d’où le village de Gorodnaya tirerait son nom.


Vue de Gorodnaya en été

OLMANY

Le village compte 1265 habitants dont 370 enfants de moins de 18 ans. Il est entouré de marais et de forêts.

L’activité principale est l’agriculture avec un kolkhoze qui s’étend sur 1800 ha environ.

Les habitants tirent une partie importante de leur revenu de la cueillette des baies et des champignons de la forêt.

Olmany possède un jardin d’enfants, une école et un hôpital ambulatoire.

L’origine d’Olmany remonterait à l’époque du Prince Radziwill (début du 20ème siècle) qui aurait, selon la légende, exilé un groupe de paysans dans cette zone de marécages hostile.

 


Vue d’Olmany en hiver

RETCHITSA

Retchitsa est une petite bourgade située à quelques kilomètres de Stolyn. La population est d’environ 7000 habitants. Retchitsa compte 3 écoles, 4 jardins d’enfants, une école de musique et un hôpital.

Retchitsa possède un marché assez important, qui permet la commercialisation de productions locales. Ce marché abrite en outre un laboratoire de mesures radiologiques. L’activité industrielle occupe une place importante dans l’économie de cette localité.

Par ailleurs, une usine de conserverie emploie près de 300 personnes pour le conditionnement de produit alimentaires variés : concombres, carottes, pois, haricots, pommes de terre, fruits et baies du jardin - les baies de la forêt n’étant plus traitées en raison de la contamination. Les productions privées représentent une part importante de l’approvisionnement de l’usine. Tous les produits sont contrôlés à leur arrivée.

 

TEREBEJOV

Le village de Terebejov est formé de deux entités ; Térébejov "Le haut" et Térébejov "Le bas", l’ensemble regroupant au total 1300 habitants environ, dont 290 enfants de moins de 14 ans. La frontière ukrainienne se situe à un kilomètre au sud ouest du village.

L’activité principale est l’agriculture. Le kolkhoze s’étend sur 900 hectares et il emploie 295 personnes.

Térébejov possède un jardin d’enfants ayant le statut de sanatorium (58 enfants), une école qui accueille 173 élèves et un hôpital ambulatoire.

Le village aurait été fondé au 17ème siècle. Son nom viendrait d’un mot ancien signifiant "déboiser", car à l’origine la région était couverte par la forêt.