ETHOS

La réhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl en Biélorussie

ETHOS1 : GROUPE "PÉDAGOGIE"

Le groupe élabore un projet pédagogique par classe

1. Liouba, directrice de l’école maternelle, participe au groupe "Mamans"

  • Liouba raconte en termes simples l’histoire de Tchernobyl avec une marionnette (canard), 
  • Elle organise une excursion en forêt et dans la maison d’un enfant pour réaliser des mesures qu’elle compare ensuite avec les mesures dans la crèche.

2. Alla, institutrice en 4ème, participe également au groupe "Mamans"

  • Alla choisit de parler avec ses élèves des conséquences de l’accident de Tchernobyl en distinguant la radioactivité externe (mesurable par le radiamètre) et la radioactivité interne qui provient des aliments contaminés (mesurables avec l’appareil de la radiamétriste), 
  • Elle organise une excursion dans la maison d’un élève, 
  • Les élèves font eux-mêmes les mesures : ils réalisent le passeport radiologique de la maison, ils apportent des aliments chez la radiamétriste pour les mesurer.

3. Maria est professeur de mathématiques en 5ème. Elle participe au groupe "Lait"

  • Maria organise une excursion dans un champ, 
  • Les élèves prélèvent des échantillons d’herbe par endroits en repérant la position par un numéro, 
  • Ils apportent les échantillons à la radiamétriste pour mesurer la radioactivité, 
  • Un travail mathématique est organisé à partir des données recueillies par les élèves ; plus de 20 exercices sont réalisés.

4. Serguei est bibliothécaire. Il participe à la fois au groupe " Lait " et au groupe " Vidéo "

  • Serguei organise une excursion chez un fermier producteur de lait. Les élèves recueillent les informations sur la quantité de foin nécessaire par jour et pour l’année, pour une et deux vaches, la quantité de lait produite l’été et l’hiver, 
  • En classe les élèves apprennent à gérer au mieux les ressources en foin et en ferrocine de manière à assurer la meilleure qualité possible du lait en hiver.

5. Vassili est professeur de dessin et de préparation militaire

  • Vassili fait réaliser par les élèves, quartier par quartier, le plan du village et de ses alentours, 
  • Il organise une excursion où les élèves prélèvent des échantillons dans les champs et les forêts proches. Les élèves font mesurer la radioactivité et reportent les valeurs obtenues sur le plan.

6. Micha est professeur de physique et d’informatique en 10ème

  • Micha propose d’étudier avec ses élèves le phénomène de la décroissance de l’irradiation en fonction de la distance. Il utilise l’exemple des cendres du poêle, 
  • Il propose aussi de calculer avec ses élèves la quantité de cendres produites dans le village en une année. A partir de la production de cendres en une journée pour un poêle, ils calculent le tonnage de cendres produit par mois, par an, par famille puis pour tout le village pour en déduire le nombre de passages de camions nécessaires pour ramasser ces cendres et les stocker à l’extérieur du village.

7. Alexandre est professeur d’histoire en 11ème. Il participe au groupe " Lait "

  • Alexandre propose de réaliser avec ses élèves une enquête pour savoir :
    • comment la population du village a vécu l’accident de Tchernobyl et ce qui a changé dans leur vie depuis,
    • quelles connaissances ils ont des problèmes posés par la contamination et des précautions utiles à prendre,
  • Le questionnaire est conçu en classe et les élèves vont ensuite interroger la population deux par deux. Les 80 réponses sont regroupées. Les résultats sont discutés en classe et une synthèse est rédigée.

L’expérience des professeurs a permis de montrer qu’il est possible de développer en classe un enseignement pratique, à partir de la réalité quotidienne, complémentaire du travail pédagogique théorique prévu par le programme officiel.

Les élèves peuvent ainsi apprendre à connaître la situation radiologique de leur environnement immédiat et à tirer des conclusions sur les précautions à prendre dans la vie de tous les jours.

Schéma de travail du groupe "Pédagogie"

  1. Participer à un groupe de travail Ethos ou bien s’informer de sa démarche et des résultats obtenus.
     
  2. Préparer en classe le travail à réaliser : identifier les concepts à l’oeuvre, présenter les appareils de mesures, expliquer les unités, rappeler les normes, préparer le protocole de mesures et les plans.
     
  3. Réaliser une excursion pour que les élèves prélèvent eux-mêmes des échantillons, fassent des mesures ou interrogent les habitants.
     
  4. Travailler à l’école sur les mesures pour que les élèves les représentent de façon parlante, les interprètent et les discutent. 
     
  5. Tirer ensemble les conclusions pratiques par :
    • un temps d’échange dans la classe
    • une synthèse tirée par le professeur
    • une rédaction par les élèves (suivant leur âge) pour évaluer ce qu’ils ont retenu du travail.